Login

Charrue Amazone Cayron 200 Des modèles portés réversibles de 5 et 6 corps exposés à l'Agritechnica 2013

Amazone s'attaque au marché des charrues. Conçue en interne et orientée milieu de gamme, la Cayron 200 est attendue dans les concessions en pré-séries en 2014 pour une production à grande échelle en 2015. Une nouveauté à découvrir au parc des expositions de Hanovre en novembre prochain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La charrue Amazone Cayron 200 est conçue pour des tracteurs jusqu'à 240 ch. (©Amazone)C'est en 2011 que le constructeur Amazone a décidé de reprendre un programme de production de charrues. Après deux ans de développement et pas moins de 19 demandes de brevets, le constructeur allemand dévoile une gamme de charrues portées réversibles composée de deux modèles de 5 et 6 corps.

Les flexibles hydrauliques intégrés dans la flèche

Du côté de la structure, la firme a opté pour un châssis reposant sur un tube rectangulaire de 200 x 120 mm. Particularité de cette charrue Amazone, la console des corps est fixée sur la poutre par des vis horizontales, de façon « à ne pas absorber les forces de rotation alternées ». La tête d'attelage se compose d'une barre transversale de traction à haute résistance élastique et de deux articulations à rotule pour l'absorption des chocs.

Concernant l'axe de retournement, l'arbre creux de 130 mm intègre deux roulements coniques de même dimension. En complément, les flexibles hydrauliques sont intégrés dans la flèche, « afin de les protéger lors des phases de retournement ».

De 30 à 55 cm de largeur de travail par corps

En pratique, l'écart longitudinal entre les corps atteint 100 cm et la hauteur sous châssis 83 cm. Sur la Cayron 200 V ("V" pour réglage variable de la largeur de travail) la largeur de travail par corps varie en continu hydrauliquement de 30 à 55 cm. Ce modèle reçoit également de série une sécurité à double cisaillement. A noter, Amazone annonce une charrue réglable par palier à venir ultérieurement. Ces outils sont conçus pour des tracteurs de puissance atteignant 240 ch.

La charrue Amazone Cayron 200 sera disponible à l'état de pré-série pour la campagne 2014. Pour la commercialisation en grandes séries, il faudra patienter jusqu'en 2015. Aucun tarif n'est fixé pour le moment, mais il n'est pas dans l'habitude du constructeur allemand de faire du low-cost. Amazone annonce un positionnement milieu de gamme.

Par ailleurs, d'autres corps devraient être présentés à l'Agritechnica, pour « travailler plus vite et permettre d'exploiter des pneus plus larges ». A plus long terme, des charrues semi-portées sont également envisagées.

Les charrues Amazone seront assemblées dans l'usine Bbg de Leipzig (©Amazone) 
De la 1ère charrue à la Cayron 200

1854 - Fabrication de la première charrue à train avant en fer auto-guidée par Rudolph Sack.

1863 - Création de la société Rud. Sack à Leipzig par Rudolph Sack.

1883 - La 100.000ème charrue sort de l'usine.

1904 - La 1.000.000ème charrue sort de l'usine.

1948 - Nationalisation de l'usine par la République Démocratique Allemande. L'entreprise prend le nom de Bbg ("Leipziger Bodenbearbeitungsgerätefabrik", "usine d'outils de travail du sol de Leipzig").

1989 - Réunification allemande et reprivatisation de l'usine Bbg, qui change plusieurs fois de propriétaires.

1998 - Bbg devient une filiale d'Amazone, qui met fin au programme de production de charrues.

2011 - Amazone relance le programme de production de charrues.

2013 - Présentation de la Cayron 200.

(Utiliser les flèches pour naviguer dans la visionneuse)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement